Recymarca s’inscrit dans le cadre du développement durable, du commerce équitable, du zéro déchet et …de la slow Consommations
Notre action permet aux producteurs du tiers monde de valoriser leurs surproductions, leurs résidus de transformation, leurs fruits et végétaux déclassés, … Et ainsi, de rentabiliser leur travail et par conséquence d’améliorer leur niveau de vie. Au moyen de ces diverses matières organiques. Nous donnons une seconde vie aux diverses matières organiques en les transformant en divers ÉCOPRODUITS : Fertilisants, engrais et amendements 100% naturels dédiés au jardinage biologique et à l’hydroculture.
Notre cellule recherches et développement travaille en direct ou sous-traitance avec des scientifiques et laboratoires dont les compétences sont affirmées et reconnues.
Recymarca privilégie la « slow consommation » en l’appliquant à sa production.
Cahier des charges relatif au traitement des résidus de végétaux
Les processus de traitement doivent répondre à un cahier des charges précis afin de les transformer en un écoproduit totalement compatible à l’agriculture biologique
Les cabosses de cacao
Par cabosse de cacao, on entend tous les parties végétales du fruit des cacaoyers : Theobroma cacao, Theobroma grandiflorum, ainsi que des espèces sauvages Theobroma subincanum ou Theobroma velutinum, après extraction des fèves destinées à la fabrication du cacao.
Bananes et mangues
Ce sont les pelures et fruit vert entier des bananes douces, résidu de mangue qui sont utilisés. Résidus obligatoirement issus de l’agriculture biologique a l’exclusion de des récoltes auprès de plantations traitées chimiquement. Nos résidus sont certifiés Ecocert
Marc de café
Le marc de Café est récolté en circuit court auprès des entreprises, barista, restaurants, … acheté à des récolteurs en Afrique du Nord gros consommateur de café.
Récolte et traitement
Ces divers résidus de végétaux doivent impérativement être frais donc traités immédiatement après extraction des fèves pour les cabosses de cacao et les peaux de banane et les bananes vertes sont traitées immédiatement après récolte. Sont exclus les déchets ayant été exposés à la pluie ou récoltés après avoir séjourné sur le sol, plus d’une semaine, même hors pluie, pour éviter les pertes de leur contenance en minéraux et oligo- éléments utiles. Ces matériaux doivent être séchés soit naturellement à l’abris des pluies ou par dessiccation et/ou déshumidification mécanique à un taux inférieur à 14°C d’humidité. Dans ces techniques, la T° maximale utilisée ne peut dépasser 70°C. Ces critères préservent les propriétés et la qualité sanitaire du fertilisant. Ces divers matériaux seront ensuite broyés à 3000μ ou encore réduits en farine.